Kart-maX : règlement sportif

Sportivité, respect et convivialité

Etat d’Esprit

L’objectif de Kart maX est de réunir des passionnés de sport automobile au travers de la pratique du karting. Nous organisons des Grands-Prix mensuellement sur différentes pistes du grand Sud-Est de la France, et nous sommes à la recherche de sensations fortes, mais surtout de partage de moments conviviaux, même si notre activité est une compétition. La pratique des sports mécaniques est généralement perçue comme assez coûteuse. C’est pourquoi, nous avons pour autre objectif de rendre accessible, aussi largement que possible, la pratique du kart sous forme de GP et de championnats.

Notre activité pourrait se résumer ainsi :

  • compétition
  • convivialité
  • sit and play (assieds toi et profite !!)

Les principales qualités que nous demandons à nos pilotes sont :

  • la sportivité
  • l’entraide
  • le fair play
  • l’engagement (implication dans le fonctionnement de l’association)

Participation

L’association s’engage à proposer un tarif maximum unique de 60 € par Grand Prix, pour 4 manches : qualifications et 3 courses.

Ces tarifs sont, pour chaque GP, négociés au mieux auprès des gérants de circuit afin de faciliter l’accès à la pratique du karting pour le plus grand nombre. Il est possible, qu’au cours d’une négociation, nous obtenions un tarif inférieur à ce tarif maximum. Dans ce cas, le prix de 60 € sera maintenu et le surplus placé dans la trésorerie. Ceci permettra de participer à d’autres GP sur des circuits qui demandent plus de 60 € pour leur prestation, ou bien de donner accès aux membres à des participations pour des GP sur des karts plus puissants toujours au tarif de 60 €.

En effet, lorsque la trésorerie le permet, nous organisons un Grand-Prix Bonus (en fin de saison) sur des karts ou des circuits offrant des prestations beaucoup plus onéreuses que celles accessibles avec le tarif de 60 €. Dans ce cas, le prix du GP est maintenu à 60 € pour tout pilote qui a participé à toute la saison. Pour les autres pilotes, le tarif du GP est fonction du nombre de participation durant la saison en cours. La différence entre le prix de revient du GP et la participation de 60 € par pilote est subventionnée par l’association selon les principes suivants :

  • Le GP Bonus, hors situation exceptionnelle, est systématiquement le dernier GP de la saison
  • Le tarif de 60 € est accessible à tout pilote ayant fait les 9 autres GP de la saison
  • Pour les pilotes n’ayant pas fait la totalité des GP de la saison, un tarif réduit sera appliqué fonction du nombre de GP participés (voir formule de calcul plus bas)
  • les participants qui ont couru en tant qu’invités peuvent profiter de cette déduction s’ils sont membres au moment de ce GP
  • Pour pouvoir financer ce GP, l’association doit pouvoir compter sur des membres fidèles et s’arrange durant la saison pour organiser des GP sur des circuits qui permettent de mettre de coté un peu de trésorerie. D’autres fonds tels que vente de goodies ou manifestation spéciales peuvent éventuellement venir compléter.
  • {Participation au GP Bonus} = {Prix de départ} – ({Part déductible} x {nombre de GP participé})

La cotisation annuelle est fixée en assemblée générale en fin de saison, en tenant compte du fonctionnement des saisons précédentes. Elle s’élève à 30 €.

Pour ne pas léser les pilotes ayant cotisé (membres), les pilotes qui voudront participer à un GP sans souscrire à la cotisation –  pilotes dits “invités” – devront régler 75 € au lieu de 60 € ou s’acquitter d’un supplément (15 €) si le tarif réel du GP est supérieur à 60 €.

Les inscriptions pour les GP sont ouvertes entre le 22e et le 3e jour avant la date prévue par le calendrier. Pour faciliter la gestion et l’organisation des GP, nous demandons à nos membres de préciser leur participation ou leur forfait au plus tard 7 jours avant la date de la course.

Pour participer, le pilote doit être majeur (18 ans minimum) et doit avoir pris connaissance et accepté le présent règlement. Les mineurs peuvent participer aux GP sous réserve d’être accompagnés d’un parent qui signera une décharge et de l’accord du circuit.

Kart-maX peut refuser la participation de tout demandeur qui ne remplirait pas les conditions requises, qui poursuivrait un objet contraire à ceux de Kart-maX, qui aurait refusé d’appliquer des décisions ou règlement ou qui, par ses propos, ses actes ou ses écrits, aurait porté un préjudice moral ou matériel à Kart-maX, à ses membres ou à ses dirigeants.

Championnat

Un championnat est organisé en 10 GP. Chaque championnat représente une saison et détermine à son issue un classement des pilotes membres pour une saison donnée.

Les GP se déroulent préférentiellement sur des circuits différents (au cours d’une même saison) et seront choisis en fonction de l’adéquation entre la formule Kart-maX (organisation, tarifs) et les gérants du circuit (accueil, qualité du matériel).

Pour figurer au classement du championnat, le pilote doit être membre de l’association. La comptabilisation des points pour le classement général du championnat compte à partir de l’adhésion du pilote et n’est pas rétroactive. Toutefois, un pilote peut participer en tant qu’invité à un GP, et décider avant la fin de ce GP de devenir membre pour profiter de tous les avantages offerts aux membres, et apparaître ainsi dans le classement général.

Bonus Poids : pour chaque saison, chaque pilote se voit attribuer un nombre de points par chaque GP participé en fonction de la catégorie de poids à laquelle il appartient. Ces points viennent se rajouter aux points du classement général de la saison. Ce bonus poids a pour objectif de compenser les handicaps de poids que peuvent ressentir certains pilotes vis à vis de pilotes plus légers. La pesée des pilotes se fait pilote entièrement équipé, une fois par saison au moment de l’adhésion.

Parce qu’il a été reconnu que le poids devient un avantage en conditions de roulage très glissantes et pour plus d’équité, si le GP est déclaré comme se déroulant en condition pluie (piste détrempée et non séchante), aucun bonus poids ne sera attribué. Il n’y a également pas de bonus poids lors des GP lestés.

Points bonus par catégorie de poids en conditions “temps sec” :

  • pilote de 70 kg et moins = 0 pts de bonus par GP participé

  • pilote de 71 à 80 kg = 1 pt de bonus par GP participé

  • pilote de 81 à 90 kg = 3 pt de bonus par GP participé
  • pilote de 91 à 100 kg = 5 pt de bonus par GP participé

  • pilote de 101 kg et plus = 7 pt de bonus par GP participé

Lorsque les circuits proposent le lest, il est appliqué. Une pesée est organisée lors de l’inscription au GP.  Le poids visé est à minima de 80 kg pour les hommes, et de 70 kg pour les femmes, quel que soit l’âge. Selon les lests disponibles, généralement 2,5 / 5 / 10 kg, cette limite peut être dépassée.

Lors de GP lestés, une vérification du lest est effectuée à la fin de chaque course. Pour se faire, les pilotes doivent rester dans leur baquet jusqu’à ce qu’un membre officiel effectue la vérification. En cas de non-respect du lest attribué ou impossibilité de vérifier, le règlement prévoit une rétrogradation à la dernière position du classement de la course sur laquelle la non-conformité est constatée.

Grand-Prix

Chaque GP est constitué d’une manche de qualification, suivie de 3 autres manches qui sont des courses.

Le nombre de tours effectué durant les manches est fonction du circuit et de la négociations faites avec les gérants du circuit. En règle générale, la négociation correspond à plus ou moins 10 minutes de roulage par session, soit environ 10 tours (variables selon les circuits).

Chaque manche rapporte des points. Le classement du GP est déterminé par le cumul de tous les points attribués (se référer au paragraphe “Classement du GP” pour plus de détails).

Les résultats sont saisis et automatisés via une application ©Kart-maX. Le tirage au sort des karts est également réalisé via cette application.

Qualification

Cette manche de reconnaissance est effectuée par tous les pilotes. L’objectif est de découvrir le tracé et de réaliser le meilleur chronométrage.

Le classement des pilotes se fait en fonction de leur meilleur chrono.

Si deux pilotes réalisent le même temps, le pilote qui a effectué le temps en premier sera placé en tête. Néanmoins, si les fiches de résultats fournis par le circuit ne donne pas cette information, le classement proposé par l’application Kart-maX fera foi.

Le pilote ayant effectué le meilleur temps de la manche gagne 2 pts de bonus.

Course 1

La grille de départ de la 1ère manche est fonction du classement de la manche de qualification.

L’attribution des points se fait par le classement des pilotes en fonction de leur position d’arrivée.

Le pilote ayant effectué le meilleur temps de la manche gagne 2 pts de bonus.

Course 2

Si acceptation des circuits, et sauf contre-indication du bureau, la grille de départ est fonction de l’arrivée inversée de la manche précédente.

L’attribution des points se fait par le classement des pilotes en fonction de leur position d’arrivée.

Le pilote ayant effectué le meilleur temps de la manche gagne 2 pts de bonus.

Course 3

La grille de départ est fonction des positions cumulées lors des manches 1 et 2. En cas d’ex-aequo, le meilleur chrono toutes manches confondues départage les pilotes.

L’attribution des points de la manche se fait par le classement des pilotes en fonction de leur position d’arrivée.

Le pilote ayant effectué le meilleur temps de la manche gagne 2 pts de bonus.

Cas particulier avec plusieurs groupes de pilotes

Dans le cas où le nombre de karts ne serait pas suffisant pour faire participer tous les inscrits, les participants seront séparés en 2 ou 3 groupes selon les modalités suivantes.

Les pilotes sont séparés en autant de divisions que nécessaire en fonction du nombre de participants et du nombre de karts disponibles. Il existe un niveau hiérarchique entre chaque division (c’est mieux d’être en D1 qu’en D2, et c’est mieux d’être en D2 qu’en D3).

Déroulement du GP :

– Pour les qualifications, les groupes de départ sont constituées par tirage au sort.

– Pour la manche 1, les divisions sont constituées en fonction du classement par meilleurs temps des qualifications (les plus rapides en D1, les autres en D2…).

En cas d’ex-æquo entre deux pilotes d’une même division, le pilote qui a effectué le temps en premier sera placé en tête. Néanmoins, si les fiches de résultats fournis par le circuit ne donne pas cette information, le classement proposé par l’application Kart-maX fera foi. 

En cas d’ex-æquo entre deux pilotes de division différente, le classement proposé par l’application fait foi.

– Pour les manches 2 et 3, les divisions sont constituées en fonction des positions d’arrivées de la manche précédente. Les trois derniers pilotes d’une division sont rétrogradés dans la division en dessous. Les trois premiers pilotes d’une division sont upgradés vers la division au dessus. Si le nombre de pilotes divisé par le nombre de groupe est strictement inférieur à 9, le nombre de pilotes transférés est de 2.

Les mises en grille de départ respectent le classement (meilleurs temps pour manche 1, positions pour manches 2 et 3), il n’y a plus de grille inversée avec ce mode de fonctionnement.

En cas de nombre de pilotes indivisible, le plus grand nombre de pilotes est attribué aux divisions les plus hautes, de manière à utiliser le maximum de karts en D1 et à répartir au mieux possible de nombre de participants pour les divisions suivantes (ex : si 12 karts pour 32 pilotes > D1 : 11 pilotes, D2 : 11 pilotes, D3 : 10 pilotes).

Les points sont attribués de façon classique. Pour chaque manche, des points sont distribués du 1er au 20e. Le classement est constitué en mettant bout à bout le classement de la D1, suivi de la D2 (s’il y a moins de 20 pilotes en D1, les points suivants sont distribués en D2). Les points bonus sont maintenus et sont attribués pour chaque manche dans chaque division.

– manche 1 : la D1 est constituée de la première moitié de pilotes parmi les plus rapides des qualifications, la D2 la 2e partie

– manche 2 :  la grille de départ est fonction des résultats de la manche 1, les 3 derniers pilotes de la D1 passent en D2, les 3 premiers pilotes de la D2 passent en D1 ; les autres pilotes ne changent pas de division

– manche 3 : la grille de départ est fonction des résultats de la course 2, les 3 derniers pilotes de la D1 passent en D2, les 3 premiers pilotes de la D2 passent en D1 ; les autres pilotes ne changent pas de division.

Classement du GP

Chaque manche rapporte 2 pts de bonus au pilote qui a effectué le meilleur temps (qualifications et manches 1, 2, 3).

Les manches 1, 2, 3 rapportent :

  • 1er       25 pts

  • 2ème    22 pts

  • 3ème    20 pts

  • 4ème    18 pts

  • 5ème    16 pts

  • 6ème    15 pts

  • 7ème    14 pts

  • 8ème    13 pts

  • 9ème    12 pts

  • 10ème  11 pts

  • 11ème  10 pts

  • 12ème  9 pts

  • 13ème  8 pts

  • 14ème  7 pts

  • 15ème  6 pts

  • 16ème  5 pts
  • 17ème  4 pts
  • 18ème  3 pts
  • 19ème  2 pts
  • 20ème  1 pt

Le classement du GP est déterminé par le cumul de point obtenus par chaque pilote participant (membres et invités) au cours des qualifications, des 3 manches, et des points bonus chronos.

En cas d’ex-æquo, un cumul des positions obtenues en manches 1, 2, 3 est effectué, le pilote obtenant le score le plus faible est placé en tête. En cas à nouveau d’ex-æquo, le pilote ayant obtenu le meilleur temps aux qualifications est placé en tête.

Règles de pilotage

Nos membres sont de tous niveaux, certains sont très expérimentés, d’autres sont débutants. Pour préserver un bon état d’esprit, des règles de pilotage sont mises en place et nous veillons à ce qu’elles soient respectées. En effet, nous pensons que cela est nécessaire pour que les débutants puissent suivre leur courbe de progression sans craindre de gêner ou de se faire blesser. Et nous pensons aussi qu’il ne devrait pas être difficile pour les pilotes expérimentés de respecter ces règles, qui ne nuisent pas au pilotage, ni à la performance, bien au contraire.

Pas de bousculade, pas de zigzag, règles de dépassement, contrôle de votre kart… consultez la Charte de pilotage à respecter si vous participer à un GP.

Toute implication d’un pilote dans un incident ayant eu ou pu avoir des conséquences pour la sécurité des autres pilotes peut conduire à une sanction immédiate (cf. détail ci-dessous). Le non respect de ces règles de pilotage est caractérisée de “défaut de règlement majeur”.

Par ailleurs, les pilotes membres et invités sont responsables des dégâts qu’ils pourraient causer sur le matériel du circuit. La participation à certains GP, notamment les GP Bonus, peut éventuellement être soumise au règlement d’une caution qui sera prise en charge par les pilotes.

Sanctions

A chaque GP, le Bureau peut assigner des sanctions en cas de mauvais comportements de pilotes sur ou en dehors de la piste.

Un avertissement est attribué pour non respect du règlement et de la charte. Chaque pilote possède un compteur d’avertissement. A chaque début de saison, ce compteur est remis à zéro. A partir de 2 avertissements, le pilote est sanctionné lors de chaque manche courue, lors du GP en cours et des GP suivant, selon la règle suivante :

 2 avertissements, rétrogradation de 1 position sur le classement d’arrivée

  • 3 avertissements, rétrogradation de 2 positions sur le classement d’arrivée
  • 4 avertissements, rétrogradation de 3 positions sur le classement d’arrivée
  • et ainsi de suite.

Le 1er avertissement n’a donc pas d’impact sur le classement du pilote.

Le passage en division inférieure est possible lors de l’application de la rétrogradation.

Par ailleurs, le bureau se réserve le droit, en référence à l’article 6 des statuts et au présent règlement, de refuser la participation ou l’adhésion d’un pilote s’il est avéré que son état d’esprit ne correspond pas aux valeurs de Kart-maX.

Règlements des circuits

Le règlement de l’association Kart-maX ne se substitue en aucun cas au règlement interne du circuit organisant les GP.
Des dispositions particulières peuvent être exposées par les gérants des circuits qui nous reçoivent. En participant aux GP organisés par Kart-maX, chaque pilote s’engage à accepter leurs règlements. En cas de non respect de ces derniers, l’association ne pourra être tenue responsable des agissements non conformes du pilote.