Kart-maX : règlement sportif
Sportivité, respect et convivialitéEtat d’Esprit
L’objectif de Kart maX est de réunir des passionnés de sport automobile au travers de la pratique du karting. Nous organisons des Grands-Prix mensuellement sur différentes pistes du grand Sud-Est de la France, et nous sommes à la recherche de sensations fortes, mais surtout de partage de moments conviviaux, même si notre activité est une compétition. La pratique des sports mécaniques est généralement perçue comme assez coûteuse. C’est pourquoi, nous avons pour autre objectif de rendre accessible, aussi largement que possible, la pratique du kart sous forme de GP et de championnats.
Notre activité pourrait se résumer ainsi :
- compétition
- convivialité
- sit and play (assieds toi et profite !!)
Les principales qualités que nous demandons à nos pilotes sont :
- la sportivité
- l’entraide
- le fair play
- l’engagement (implication dans le fonctionnement de l’association)
Participation
La cotisation annuelle est fixée en assemblée générale, en tenant compte du fonctionnement des saisons précédentes. Elle s’élève à 30 €.
Le tarif membre des GP (tarif pour les pilotes adhérents) est de 60 € (hors GP Bonus).
L’association s’engage à proposer, pour ses membres, au tarif membre (hors GP Bonus), pour 4 manches : qualifications et 3 courses. Ce tarif est négocié au mieux auprès des gérants de circuit afin de faciliter l’accès à la pratique du karting pour le plus grand nombre. Il est possible, qu’au cours d’une négociation, nous obtenions un tarif inférieur. Dans ce cas, le surplus sera placé dans la trésorerie. Ceci permettra de proposer d’autres GP plus onéreux, ou sur des karts plus puissants, toujours au même tarif membre.
Participation des pilotes “invités”
Pour les pilotes qui voudront participer à un GP sans souscrire à la cotisation – dits “pilotes invités”, le tarif des GP est majoré et est égal au prix de revient du GP + 15 € (minimum 75 €). Les tarifs appliqués sont indiqués sur les fiches descriptives des GP.
Pour des GP “spéciaux” (plus onéreux, hors GP Bonus), la majoration peut être plus importante et la cotisation peut être imposée ou interdite.
Cas particulier des GP Bonus
Lorsque la trésorerie le permet, nous organisons des Grand-Prix Bonus sur des karts ou des circuits offrant des prestations plus onéreuses que celles accessibles avec le tarif de 60 €. La différence entre le prix de revient du GP et le tarif membre est subventionnée par l’association.
Pour pouvoir financer ces GP, l’association doit pouvoir compter sur des membres fidèles et organise des GP sur des circuits qui permettent de mettre de coté un peu de trésorerie. D’autres fonds tels que vente de goodies ou manifestations spéciales peuvent éventuellement venir compléter.
- Pour les pilotes membres :
- application du tarif membre pour les pilotes ayant participé à tous les GP de la saison en cours
- pour les pilotes n’ayant pas fait la totalité des GP, un tarif sera appliqué en fonction du nombre de GP participé, selon la formule de calcul suivante : {Tarif GP Bonus} = {Prix de revient} – ({Part déductible*} x {nombre de GP participé})
- Pour les pilotes invités :
- participation sous réserve d’acceptation du bureau (prise en compte de l’esprit sportif et des places disponibles)
- ils doivent s’acquitter de la cotisation annuelle, en plus du tarif calculé selon la formule ci-dessus
* Calcul de la part déductible : (prix de revient – tarif membre)/nombre de GP précédents (arrondi à l’euro près)
Inscription aux GP
Les inscriptions pour les GP sont ouvertes entre le 22e et le 3e jour avant la date prévue par le calendrier. Pour faciliter la gestion et l’organisation des GP, nous demandons à nos membres de préciser leur participation ou leur forfait au plus tard 7 jours avant la date de la course.
Dans le GP nécessitant une organisation spéciale, une pré-inscription peut être demandée et la fin des inscriptions avancée.
L’inscription aux GP peut être soumise à conditions :
- en cas d’un nombre limité de places, les membres sont prioritaires et les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée
- une participation au préalable à au moins un GP Kart-maX peut être requise afin de valider l’inscription à certains GP (ex. Serre-Chevalier)
Pour participer, le pilote doit être majeur et doit avoir pris connaissance et accepté le présent règlement. Les mineurs de + de 15 ans peuvent participer aux GP sous réserve d’une prise de contact au préalable avec le bureau de l’association, d’être accompagnés le jour du GP d’un parent qui signera une décharge, et bien-sûr, de l’accord du circuit.
Kart-maX peut refuser la participation de tout demandeur qui ne remplirait pas les conditions requises, qui poursuivrait un objet contraire à ceux de Kart-maX, qui aurait refusé d’appliquer des décisions ou règlement ou qui, par ses propos, ses actes ou ses écrits, aurait porté un préjudice moral ou matériel à Kart-maX, à ses membres ou à ses dirigeants.
Championnat
Un championnat est organisé en 10 GP. Chaque championnat représente une saison et détermine à son issue un classement des pilotes membres pour une saison donnée.
Les GP se déroulent préférentiellement sur des circuits différents (au cours d’une même saison) et seront choisis en fonction de l’adéquation entre la formule Kart-maX (organisation, tarifs) et les gérants du circuit (accueil, qualité du matériel).
Pour figurer au classement du championnat, le pilote doit être membre de l’association. La comptabilisation des points pour le classement général du championnat compte à partir de l’adhésion du pilote et n’est pas rétroactive. Toutefois, un pilote peut participer en tant qu’invité à un GP, et décider avant la fin de ce GP de devenir membre pour profiter de tous les avantages offerts aux membres, et apparaître ainsi dans le classement général.
Bonus Poids
Pour chaque saison, chaque pilote se voit attribuer un nombre de points par chaque GP participé en fonction de la catégorie de poids à laquelle il appartient. Ces points viennent se rajouter aux points du classement général de la saison. Ce bonus poids a pour objectif de compenser les handicaps de poids que peuvent ressentir certains pilotes vis à vis de pilotes plus légers. La pesée des pilotes se fait pilote entièrement équipé, une fois par saison au moment de l’adhésion.
Parce qu’il a été reconnu que le poids devient un avantage en conditions de roulage très glissantes et pour plus d’équité, si le GP est déclaré comme se déroulant en condition pluie (piste détrempée et non séchante), aucun bonus poids ne sera attribué. Il n’y a également pas de bonus poids lors des GP lestés.
Points bonus par catégorie de poids en conditions “temps sec” :
-
pilote de 70 kg et moins = 0 pts de bonus par GP participé
-
pilote de 71 à 80 kg = 1 pt de bonus par GP participé
- pilote de 81 à 90 kg = 3 pt de bonus par GP participé
-
pilote de 91 à 100 kg = 5 pt de bonus par GP participé
-
pilote de 101 kg et plus = 7 pt de bonus par GP participé
GP avec lest
Lorsque les circuits proposent le lest, il est appliqué.
Une pesée est organisée lors des inscriptions. Le poids est mesuré pilote équipé (casque, combinaison, protège-côte…).
Le poids visé est à minima de 80 kg pour les hommes, et de 70 kg pour les femmes, quel que soit l’âge.
Selon les lests disponibles, généralement 2,5 / 5 / 10 kg, cette limite peut être dépassée.
Lors de GP lestés, une vérification du lest est effectuée à la fin de chaque course. Pour se faire, les pilotes doivent rester dans leur baquet jusqu’à ce qu’un membre officiel effectue la vérification. En cas de non-respect du lest attribué ou impossibilité de vérifier, le règlement prévoit une rétrogradation à la dernière position du classement de la session sur laquelle la non-conformité est constatée. La rétrogradation appliquée n’impose pas de changement de groupe, sauf si le pilote y était sujet avant la vérification.
Grand-Prix
Chaque GP est constitué d’une manche de qualification, suivie de 3 autres manches qui sont des courses.
Le nombre de tours effectué durant les manches est fonction du circuit et de la négociations faites avec les gérants du circuit. En règle générale, la négociation correspond à plus ou moins 10 minutes de roulage par session, soit environ 10 tours (variables selon les circuits).
Chaque manche rapporte des points. Le classement du GP est déterminé par le cumul de tous les points attribués (se référer au paragraphe “Classement du GP” pour plus de détails).
Les résultats sont saisis et automatisés via une application ©Kart-maX. Le tirage au sort des karts est également réalisé via cette application.
Qualification
Cette manche de reconnaissance est effectuée par tous les pilotes. L’objectif est de découvrir le tracé et de réaliser le meilleur chronométrage.
Le classement des pilotes se fait en fonction de leur meilleur chrono.
Si deux pilotes réalisent le même temps, le pilote qui a effectué le temps en premier sera placé en tête. Néanmoins, si les fiches de résultats fournis par le circuit ne donne pas cette information, le classement proposé par l’application Kart-maX fera foi.
Le pilote ayant effectué le meilleur temps de la manche gagne 2 pts de bonus.
Course 1
La grille de départ de la 1ère manche est fonction du classement de la manche de qualification.
L’attribution des points se fait par le classement des pilotes en fonction de leur position d’arrivée.
Le pilote ayant effectué le meilleur temps de la manche gagne 2 pts de bonus.
Course 2
Si acceptation des circuits, et sauf contre-indication du bureau, la grille de départ est fonction de l’arrivée inversée de la manche précédente.
L’attribution des points se fait par le classement des pilotes en fonction de leur position d’arrivée.
Le pilote ayant effectué le meilleur temps de la manche gagne 2 pts de bonus.
Course 3
La grille de départ est fonction des positions cumulées lors des manches 1 et 2. En cas d’ex-aequo, le meilleur chrono toutes manches confondues départage les pilotes.
L’attribution des points de la manche se fait par le classement des pilotes en fonction de leur position d’arrivée.
Le pilote ayant effectué le meilleur temps de la manche gagne 2 pts de bonus.
Cas particulier avec plusieurs groupes de pilotes
Dans le cas où le nombre de karts ne serait pas suffisant pour faire participer en même temps tous les inscrits, les participants seront séparés en 2 ou 3 groupes selon les modalités suivantes.
Les pilotes sont séparés en autant de divisions que nécessaire en fonction du nombre de participants et du nombre de karts disponibles. Il existe un niveau hiérarchique entre chaque division (c’est mieux d’être en D1 qu’en D2, et c’est mieux d’être en D2 qu’en D3).
Déroulement du GP :
– Pour les qualifications, les groupes de départ sont constitués par tirage au sort
– Pour la manche 1, les divisions sont constituées en fonction du classement par meilleurs temps des qualifications (les plus rapides en D1, les suivants en D2…).
En cas d’ex-æquo entre deux pilotes d’une même division, le pilote qui a effectué le temps en premier sera placé en tête. Néanmoins, si les fiches de résultats fournis par le circuit ne donnent pas cette information, le classement proposé par l’application Kart-maX fera foi.
En cas d’ex-æquo entre deux pilotes de division différente, le classement proposé par l’application fait foi.
– Pour les manches 2 et 3, les divisions sont constituées en fonction des positions d’arrivée de la manche précédente, et selon un système de relégation. Le nombre de pilotes relégués est égal au nombre de pilotes de la division 1 divisé par 3, avec un maximum de 3. Par exemple :
– si la D1 est constitué de 20 pilotes : 20/3 = 6,66, soit 6 > on retient maximum 3 pilotes relégués : les 3 derniers d’une division sont rétrogradés dans la division en dessous, les 3 premiers pilotes d’une division sont upgradés vers la division au dessus
– si la D1 est constitué de 8 pilotes : 8/3 = 2,66, soit 2 > 2 pilotes sont relégués
– si la D1 est constitué de 5 pilotes : 5/3 = 1,66, soit 1 > 1 pilote est relégué
Les mises en grille de départ respectent le classement (meilleurs temps pour manche 1, positions pour manches 2 et 3), il n’y a plus de grille inversée avec ce mode de fonctionnement.
En cas de nombre de pilotes indivisible, le plus grand nombre de pilotes est attribué aux divisions les plus hautes, de manière à utiliser le maximum de karts en D1 et à répartir au mieux possible de nombre de participants pour les divisions suivantes (ex : si 12 karts pour 32 pilotes > D1 : 11 pilotes, D2 : 11 pilotes, D3 : 10 pilotes).
Les points sont attribués de façon classique. Pour chaque manche, des points sont distribués du 1er au 20e. Le classement est constitué en mettant bout à bout le classement de la D1, suivi de la D2 (s’il y a moins de 20 pilotes en D1, les points suivants sont distribués en D2). Les points bonus sont maintenus et sont attribués pour chaque manche dans chaque division.
– manche 1 : la D1 est constituée de la première moitié de pilotes parmi les plus rapides des qualifications, la D2 la 2e partie
– manche 2 : la grille de départ est fonction des résultats de la manche 1, les 3 derniers pilotes de la D1 passent en D2, les 3 premiers pilotes de la D2 passent en D1 ; les autres pilotes ne changent pas de division
– manche 3 : la grille de départ est fonction des résultats de la course 2, les 3 derniers pilotes de la D1 passent en D2, les 3 premiers pilotes de la D2 passent en D1 ; les autres pilotes ne changent pas de division.
Cas particulier : roulage en plusieurs groupes avec conditions météorologiques changeantes
Les groupes de qualifications sont déterminés par tirage aléatoire via l’application Kart-maX. Généralement, le classement général à l’issue de la manche des qualifications montre une répartition des pilotes provenant d’un mélange des différents groupes. Les variations des conditions météorologiques entre les sessions de roulage peuvent impacter ce classement, en altérant fortement ce mélange statistique. Le classement ne dépend alors plus de la performance sportive des pilotes, mais bien de conditions météorologiques. Pour palier à cela, le bureau prévoit d’appliquer une règle de classement spécifique*.
- Décision d’appliquer le classement spécifique si changement de météo/conditions de roulage entre les sessions de qualification ET si après classement général non rectifié, la D1 de la course 1 est constituée de pilotes provenant majoritairement d’un groupe en particulier (90 % si 2 groupes)
- Si la décision est prise, rectification des chronos par le calcul de l’écart de performance en se basant sur les meilleurs chronos de chaque groupe :
- le chrono le plus rapide (pole man) sert de chrono de référence
- pour chaque groupe, calcul de l’écart de chrono entre le meilleur chrono du groupe et le chrono du pole man ; cet écart de chrono est soustrait à tous les chronos des groupes désavantagés par les conditions météorologiques changeantes
- On obtient un classement par chrono rectifié pour chaque groupe. Le nouveau classement général des qualifications est déterminé à partir des chronos rectifiés
*Actuellement, aucune règle de décision ou de calcul n’a pu être fixée et ajoutée au logiciel de gestion des GP. Ceci étant dit, pour tester les possibilités et dans l’attente d’un règlement définitif, le bureau appliquera ce fonctionnement en faisant les calculs manuellement et en adaptant la saisie des résultats dans l’application de gestion. Quelle qu’en soit la raison, la règle peut ne pas être appliquée et le classement non rectifié, s’il n’est pas possible notamment de faire les calculs manuellement. En cas de besoin, la règle peut également être adaptée en direct, en accord avec les pilotes.
Classement du GP
Chaque manche rapporte 2 pts de bonus au pilote qui a effectué le meilleur temps (qualifications et manches 1, 2, 3).
Les manches 1, 2, 3 rapportent :
-
1er 25 pts
-
2ème 22 pts
-
3ème 20 pts
-
4ème 18 pts
-
5ème 16 pts
-
6ème 15 pts
-
7ème 14 pts
-
8ème 13 pts
-
9ème 12 pts
-
10ème 11 pts
-
11ème 10 pts
-
12ème 9 pts
-
13ème 8 pts
-
14ème 7 pts
-
15ème 6 pts
- 16ème 5 pts
- 17ème 4 pts
- 18ème 3 pts
- 19ème 2 pts
- 20ème 1 pt
Le classement du GP est déterminé par le cumul de point obtenus par chaque pilote participant (membres et invités) au cours des qualifications, des 3 manches, et des points bonus chronos.
En cas d’ex-æquo, un cumul des positions obtenues en manches 1, 2, 3 est effectué, le pilote obtenant le score le plus faible est placé en tête. En cas à nouveau d’ex-æquo, le pilote ayant obtenu le meilleur temps aux qualifications est placé en tête.
Règles de pilotage
Nos membres sont de tous niveaux, certains sont très expérimentés, d’autres sont débutants. Pour préserver un bon état d’esprit, des règles de pilotage sont mises en place et nous veillons à ce qu’elles soient respectées. En effet, nous pensons que cela est nécessaire pour que les débutants puissent suivre leur courbe de progression sans craindre de gêner ou de se faire blesser. Et nous pensons aussi qu’il ne devrait pas être difficile pour les pilotes expérimentés de respecter ces règles, qui ne nuisent pas au pilotage, ni à la performance, bien au contraire.
Pas de bousculade, pas de zigzag, règles de dépassement, contrôle de votre kart… consultez la Charte de pilotage à respecter si vous participez à un GP.
Toute implication d’un pilote dans un incident ayant eu ou pu avoir des conséquences pour la sécurité des autres pilotes peut conduire à une sanction immédiate (cf. détail ci-dessous). Le non respect de ces règles de pilotage est caractérisé de “défaut de règlement majeur”.
Par ailleurs, les pilotes membres et invités sont responsables des dégâts qu’ils pourraient causer sur le matériel du circuit. La participation à certains GP, notamment les GP Bonus, peut éventuellement être soumise au règlement d’une caution qui sera prise en charge par les pilotes.
Sanctions
A chaque GP, le bureau peut assigner des sanctions en cas de mauvais comportements de pilotes sur ou en dehors de la piste.
Un avertissement est attribué pour non respect du règlement et de la Charte. Chaque pilote possède un compteur d’avertissement. A chaque début de saison, ce compteur est remis à zéro. A partir de 2 avertissements, le pilote est sanctionné lors de chaque manche courue, lors du GP en cours et des GP suivant, durant toute la saison en cours, selon la règle suivante :
- 2 avertissements, rétrogradation de 1 position sur le classement d’arrivée
- 3 avertissements, rétrogradation de 2 positions sur le classement d’arrivée
- 4 avertissements, rétrogradation de 3 positions sur le classement d’arrivée
- et ainsi de suite.
Le 1er avertissement n’a donc pas d’impact sur le classement du pilote.
Le passage en division inférieure est possible lors de l’application de la rétrogradation.
Par ailleurs, le bureau se réserve le droit, en référence à l’article 6 des statuts et au présent règlement, de refuser la participation ou l’adhésion d’un pilote s’il est avéré que son état d’esprit ne correspond pas aux valeurs de Kart-maX.
Règlements des circuits
Le règlement de l’association Kart-maX ne se substitue en aucun cas au règlement interne du circuit organisant les GP.
Des dispositions particulières peuvent être exposées par les gérants des circuits qui nous reçoivent. En participant aux GP organisés par Kart-maX, chaque pilote s’engage à accepter leurs règlements. En cas de non respect de ces derniers, l’association ne pourra être tenue responsable des agissements non conformes du pilote.
Le règlement sportif vaut règlement intérieur.