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Note d’information : modification du règlement sportif Kart-maX

Suite aux différents échanges partagés et recueillis durant la période du 21 juillet 2019 au 1er septembre 2019, des propositions ont été faites en vue de rendre les manches plus disputées.
Nous avions comme contraintes que la solution retenue :

  • soit applicable tout le temps (à tous les GP de la saison) : idéalement, il ne faudrait pas de cas particulier. Il faudrait que la règle soit simple à expliquer, et également simple à appliquer “à la main” si nos outils de gestion ne fonctionnent pas le jour du GP.
  • n’augmente pas la charge des organisateurs : si la proposition retenue implique un travail supplémentaire, il faudra trouver des volontaires et ne devra pas impliquer des membres ayant déjà une responsabilité dans l’association.
  • soit équitable pour le plus grand monde : il ne s’agit pas de mettre en place une solution qui puisse satisfaire un petit groupe sans prendre en compte la diversité de population des pilotes Kart-maX (petits, grands, légers, lourds, débutants, et/ou expérimentés).

Les membres ont été invités lors de l’AG du 21 juillet à proposer et discuter de solutions. 7 personnes ont participé aux propositions, argumentaires, et contre-argumentaires :

  • Alexia,
  • DarkCrayon,
  • Diapason,
  • Franck,
  • Machin,
  • Negaton,
  • Sorenblue

Au moment de statuer sur l’ensemble des propositions, la solution qui satisfait au mieux les contraintes est celle qui consiste à organiser deux championnats.

Proposition “deux catégories”

Principe de fonctionnement

Faire le championnat avec deux catégories de poids. Il y aurait deux classements, donc deux podiums à chaque GP, et sur le site internet, deux affichages de classement GP et Championnat, et un classement scratch (toute catégories confondues). En fin de saison, il y aurait deux remises de prix, une pour chaque catégorie, mais pas pour le classement scratch.
Les catégories sont nommées Catégorie A et Catégorie B et les pilotes sont répartis dans chaque catégorie en fonction d’un poids limite.
Le poids limite est déterminé à 80 kg . Statistiquement depuis la création de l’association, c’est un poids proche du poids moyen, mais c’est également le poids qui répartit de façon équitable les deux populations de pilotes (autant de pilote dans chaque catégorie). Si nous avions appliqué cette règle pour la saison 9, nous aurions eu 16 membres en cat.A, et 16 autres en cat.B, ce qui est un élément à prendre en compte pour que les deux championnats soient aussi intéressants l’un comme l’autre.
Les pilotes sont répartis dans les catégories au moment de leur adhésion, en fonction de leur poids à la pesée tout équipé :

  • tout pilote avec un poids inférieur à 80 kg est en catégorie A,
  • tout pilote faisant 80 kg ou plus est en catégorie B.

S’il est nécessaire d’équilibrer le nombre de pilote dans chaque catégorie, le Bureau peut autoriser un nombre suffisant de pilotes proches du poids limite (+/- 1 kg) à choisir sa catégorie. Ainsi, un pilote plus lourd de 1 kg peut décider d’être classé en cat.A en fonction des places disponibles. Et le bureau peut décider/accepter qu’un pilote plus léger de 1 kg passe en catégorie B si son poids habituel connu est supérieur à 80 kg.

Cas des GP avec lest : lorsque le lest est possible¹, les deux catégories sont lestées. La catégorie A est lestée au poids limite, soit 80 kg, la catégorie B est lestée à 100 kg et dans la limite de 20 kg maximum par pilote. En cas de pénurie de lest, le règlement prévoit de baisser de 5 kg en 5 kg le poids minimum dans chaque catégorie. En commençant par lester à 75 kg la catégorie A et 95 kg la catégorie B.
Les pilotes des deux catégories roulent ensemble selon le principe actuel des divisions déjà prévues au règlement. De même, il n’y a pas de changement dans l’attribution des points, c’est le classement des manches et du GP toute catégorie confondue qui détermine le nombre de point de chaque pilote. De plus, il n’y a pas de changement concernant les bonus chronos, ils sont toujours attribués aux meilleurs temps de la session.
L’attribution de bonus poids reste inchangée lors des GP non lestés. Lors des GP lestés, pour rappel, le règlement actuel prévoit de ne pas attribuer de bonus poids, mais ce point est modifié avec cette proposition. Les pilotes de la catégorie A reçoivent un bonus poids correspondant à la tranche des 80 kg, les pilotes de la catégorie B reçoivent le bonus poids de la tranche des 100 kg. Le bonus poids est annulé pour toutes les catégories uniquement en fonction des conditions météo (actuellement pluie, neige ou glace).

¹ le circuit propose des karts lestés, le lest n’est pas une option tarifaire, et 2 volontaires s’occupent de la gestion et du contrôle du règlement propre au lest

Mise en application

La décision et l’aboutissement de cette proposition est parvenue hors des délais prévus lors de l’AG (la date butoir était mi-août, et la décision vient d’être prise). Cette solution n’a pas d’impact sur l’organisation des GP, mais a un impact non négligeable sur les outils et la plateforme servant à l’organisation (application de gestion et site internet). Nous ne sommes donc pas en mesure de la mettre en place dès le premier GP qui aura lieu à Alès le 15 septembre et nous ne pensons pas judicieux d’imposer une nouvelle règle juste avant le début du championnat sans vous l’avoir expliqué au préalable.
C’est pourquoi nous décidons de ne pas mettre cette proposition en application dès le début de cette saison, et elle ne sera peut-être jamais mise en place pour cette saison. Tant que cette proposition ne pourra être mise en place, le règlement reste le même qu’actuellement à savoir, nous gardons le principe des bonus poids et n’appliquons pas systématiquement le lest y compris si le circuit le permet.
Cette proposition pourra être mise en application en cours de saison si :

  • la proposition est acceptée par la majorité des membres déjà inscrits,
  • les outils de gestion et le site internet ont pu être mis à jour pour gérer cette évolution du règlement.

En cas de refus en majorité de cette proposition, nous mettrons en application la pénalité podium avec lest (10 kg de lest pour le vainqueur du précédent GP, 8 kg pour le 2e, 5 kg pour le 3e).

Propositions non retenues

Malgré un nombre de participants à l’élaboration de propositions plus faible qu’espéré, plusieurs propositions ont été faites et les débats ont été constructifs. Toutefois, ces propositions n’ont pas été retenues pour des raisons d’infaisabilité, de manque d’équité, ou parce qu’elles demandaient un surplus d’organisation non supportable actuellement par l’association.

Proposition : bonus lest pour les volontaires

– proposée par Sorenblue –
Lors des GP lestés, les pilotes choisissent la quantité de lest à embarquer avec eux.
L’emport de lest permet de gagner des points supplémentaires qui se cumulent avec le bonus poids existants.
Le barème de points est équilibré pour encourager les légers à se lester plus et les pilotes plus lourds peuvent aussi avoir du bonus de points en se lestant un peu.
Pour éviter des abus, un maximum de bonus poids total (naturel + lest) est mis en place.
Pourquoi elle n’a pas été retenue ? Bien que très séduisante parce que basée sur le volontariat, et n’embêtant donc pas les débutants avec un handicap dont ils n’ont pas besoin, et grâce à la dimension stratégique qu’aurait pu apporter le choix de prendre ou non du lest, cette solution est trop compliquée à mettre en place, le barème est difficile à trouver pour qu’il y ait un bon équilibre de point en fonction du lest embarqué, alors qu’il faudrait que ce barème soit incitatif pour que les plus légers se lestent davantage que les plus lourds.

Proposition : pénalité chrono sur la grille de départ

– proposée par Diapason –
Donner une pénalité aux pilotes les plus légers sur les grilles de départ.
Pour tous les GP, un déclassement est réalisé en fonction du poids.
Lors de l’inscription au GP, chaque pilote est pesé et le poids moyen des pilotes présent établi.
Les pilotes en dessous du poids moyen sont pénalisé par tranche de 10 kg.
Deux modalités :
a) Le circuit nous imprime une feuille avec le classement des pilotes avec les écarts de temps à l’arrivée. En fonction du poids, il sera appliqué une pénalité de temps et la grille de départ de la manche suivante sera établie en fonction de ces pénalités. Si nous considérons que 10 kg pénalise un pilote de 0,2 s par tour et que nous faisons en moyenne 10 tours de circuit par manche, nous pouvons établir une pénalité de 2 s par tranche de 10 kg.
b) Le circuit ne peut pas nous fournir le classement des pilotes avec les écarts de temps à l’arrivée. Nous appliquerons alors une place de pénalité sur la grille de départ de la manche suivante aux pilotes légers.
Pourquoi elle n’a pas été retenue ? Cette solution est trop compliquée à mettre en oeuvre. Elle demande des manipulations de saisies supplémentaires lors des GP, et nous n’avons pas toujours (et même rarement) les informations nécessaire pour la réaliser. Sans parler de l’équilibrage des pénalités chrono qui fait débat.

Proposition : lester le podium du GP précédent

– proposée par Franck –
A l’instar de certains autres championnat, il s’agit de pénaliser avec du lest à porter sur le pilote (gilet, haltères souples) le podium du GP précédent.
Le lest s’appliquerait tout le temps, à tous les GP, toutes les manches. Il n’impacterait que les pilotes les plus rapides, ne gênerait pas les débutants.
Par contre, il impacte l’organisation, il faut penser et trimbaler les lests à chaque GP.
Il annulerait et remplacerait la pénalité podium actuelle.
L’handicap lest serait établi ainsi :

  • 10 kg de lest pour le vainqueur du précédent GP,
  • 8 kg pour le 2e,
  • 5 kg pour le 3e.

Pourquoi elle n’a pas été retenue : cette solution, facile à mettre en oeuvre, a été recalée parce qu’elle ne pénalise que les participants réalisant des podiums alors qu’il a été évoqué le souhait de resserrer les rangs à tous les niveaux du peloton.

Proposition : lester les GP au poids minimum de 85 kg

– proposée par Darkcrayon et Négaton –
Appliquer le lest comme il se pratique sur les circuits proposant le lest.
C’est à dire mettre tous les pilotes à un poids minimum fonction de la quantité de poids disponibles mais également fonction de la quantité admissible dans le kart.
Pourquoi elle n’a pas été retenue ? Cette solution n’est pas retenue parce qu’elle n’est pas équitable. Elle handicape les plus légers quelque soit leur niveau, elle devient très pénalisante pour l’équilibre du kart des pilotes très légers, et n’est pas plus équitable pour les pilotes qui sont au dessus du poids minimum. Elle aurait pu être la solution parfaite si nous avions pu lester les pilotes à 100 kg ; or, dans la pratique, la plupart des circuits ne lestent même pas à 85 kg, mais plus souvent à 80 kg (donc au mieux la moitié des participants profite de cet équilibrage).